Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 14:50

ounas mastabas

DSC00512

La tombe n’est pas très connue, voire évitée par les touristes ainsi que par les spécialistes. Néanmoins, c’est la première fois que je suis tombé amoureux de l’art Égyptien en voyant les magnifiques gravures de cette hypogée. Elle n’est pas achevée, ce qui implique que son commanditaire soit décédé avant la fin de sa construction. Elle comporte deux fausses portes et une entrée surmontée d’un linteau décoré. Sur un des bords de l’entrée, on peut y voir l’esquisse d’un bas relief représentant une partie de pêche au harpon, non achevé et très rudimentaire. C’est la seule partie décorée de l’intérieur de la tombe, non visitable. Le linteau supérieur est fendu dans toute sa hauteur et le reste de la partie haute n’est pas construit.

façade

Les deux fausses portes ne sont pas achevée elles non plus, la sculpture de la partie haute de celle de Herymerou n’est qu’à peine entamée et on peut deviner des inscriptions tracées au crayon datant de l’époque de la construction. De grandes parties des deux fausses portes sont libres de toute inscription, prouvant encore une fois la fin prématurée de la construction du site.

DSC00510

Les titres de Herymerou sont :

- Prêtre de la pyramide d’Ounas

- Khenty- ché de la pyramide d’Ounas

- Directeur du Khenty-ché du palais royal

- Directeur du Khenty-ché

- Contrôleur du Khenty-ché

- L’ami unique

- Prêtre ritualiste

- Chef du magasin

Le titre de prêtre de la pyramide d’Ounas et celui de Khenty-ché de celle-ci laissent à penser que Herymerou a vécu sous le règne d’Ounas, à la fin de la Vème dynastie. Mais, le culte des pyramides a perduré au delà de règne du pharaon en question et certaines personnes s’occupant des temples funéraires de ces rois ont reçus ces titres, ce qui n’implique en aucun cas qu’elles ont été prêtres du vivant des rois concernés. Le fait que l’état d’avancement de la tombe d’Herymerou soit autant abandonné, pourrait nous faire dire que cet homme a vécu à la fin de la VIème dynastie, pendant la période de troubles qui a suivi la fin de l’ancien empire, et que les ouvriers ont tout simplement abandonné les travaux. Mais ceci reste du domaine de la spéculation, en attendant de trouver d’autres renseignements.

 

4

 

5

Vue avec l’esquisse de bas relief « scène de pêche »

6

Les deux fausses portes

 

Retour

Suite

L'article en pdf

Accueil Saqqarah

Accueil

Partager cet article

Repost 0
Published by ancienempire.over-blog.com - dans Saqqarah
commenter cet article

commentaires