Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 01:48

 

Le papyrus

Le principe de fabrication du papier de papyrus réside dans la superposition de fines tranches de la tige de la plante, humidifiées, placées en couches et positionnées perpendiculairement les unes sur les autres et compressées.

 

 

250px-Cyperus papyrus6 

 

Normalement, seul un côté du papier était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle était appliqué afin d'éviter que l'encre ne coule. Chaque morceau ne dépassait pas un demi mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux (comme le papyrus Harris, qui mesure 40 mètres de long). En raison de leurs prix élevés, les papyrus furent rapidement remplacés par les ostraca (tessons de vases ou de poteries).

Dans les climats secs, comme en Égypte, le papyrus se conserve convenablement, mais dès lors qu'il est humidifié, la structure se désagrège et l'encre va se diffuser dans les fibres végétales, comme ce fut le cas des manuscrits importés en Grèce et en Italie. Certains exemplaires extraordinaires ont été retrouvés en Égypte, comme les papyrus d'Éléphantine, et les découvertes d'Oxyrhynque ou de Nag Hammadi. À Herculanum, la Villa des Papyri qui contient la bibliothèque du beau-père de Jules César fut préservée de l'éruption du Vésuve, et possède de nombreux papyrus intéressants, dont tous n'ont pas encore été récupérés.

 

papyrus Prisse

 

L'enseignement de Ptah-hotep

 

 600px-PapyrusWestcar photomerge-AltesMuseum-Berlin

 

 

Le papyrus de Westcar, Khéops demande à ses enfants d'écrire un conte, ce papyrus permettra de revendiquer le trône à Ouserkaf et de fonder la Vème dynastie.

 

783px-EdSmPaPlateVIandVIIPrintsx

 

 

Un traité de médecine.

 

hunefer1

 

 

Le papyrus de Hunefer

 

 

Retour

Accueil

L'article en pdf 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires