Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 00:00

 

ouserkafOuserkaf Pure parmis les lieux

 Ouserkaf; Pure parmi les lieux

 

ouserkaf Page 1

 

ouserkaf Page 2

 

ouserkaf Page 3

 

  Le complexe funéraire d’Ouserkaf se situe à Saqqarah, à l’angle Nord/Ouest du complexe de Djeser. Ouserkaf a effectué une continuation dans le changement en choisissant un autre emplacement pour sa pyramide que celui de ces prédécesseurs, comme l’avait fait avant lui Shepseskaf, dernier roi de la 4ème dynastie. Le complexe est très différent de tous les autres par divers points. Le temple funéraire est axé au Sud, alors que tous les autres le sont à l’Est et une chapelle d’offrande se trouve sur la face Est de la pyramide alors que la tradition la plaçait dans le temple funéraire. On suppose que le complexe était relié à un temple de la vallée par une chaussée, mais on n’a, à ce jour, retrouvé aucune trace de l’un ou de l’autre. Certains pensant qu’ils n’ont jamais existé, c’est pour cette raison que je ne les ai pas représentés dans le modèle 3D.

La pyramide du roi mesure 73,30mx49m avec une pente de 53° environ. Elle était revêtue d’un calcaire fin de Tourah. On a beaucoup parlé de la diminution de taille des complexes pyramidaux à partir de la 5ème dynastie, certains avançant même que cette transformation avait commencé par Shepseskaf et son mastaba (qui est de dimensions colossales) et aurait été due à une crise économique. Il faut peut être plutôt y voir un rôle plus important du temple funéraire qui allait en s’accroissant. Les blocs de pierre internes au parement, avaient été posés de façon irrégulière et au moment où les voleurs de pierres se sont servis, le centre de la pyramide s’est écroulé de telle façon que de nos jours, elle ressemble à un tas de pierre plus qu’à une pyramide ce qui contraste avec sa voisine, celle de Djeser. Peut être était ce une nouvelle technique à l’essai qui aurait fait gagner du temps pendant la construction.

L’entrée de la pyramide se trouve sur la face Nord. De là, on passe par un couloir descendant de 18,5m qui donne sur un couloir horizontal contenant les herses de granit dont celle du milieu était énorme. Il donne accès à trois chambres perpendiculaires. À l’Est un petit couloir donne sur un magasin où devait se trouver le mobilier funéraire. Dans l’axe de la pyramide, au centre se trouvait l’antichambre et à l’Ouest la chambre funéraire qui contient le sarcophage de basalte et le coffre à canopes. Elle était pavée de calcaire de Tourah et le plafond avait la forme de voute en chevrons. Tout l’intérieur de la pyramide était dépourvu de décoration.

Pour la première fois, la pyramide satellite se trouve intégrée au temple funéraire, elle mesurait environ 21m. Son entrée était sur la face Nord, le plafond de la chambre interne était en voute à chevron.

La pyramide de la reine, mesurait 26,25m pour uen pente de 52°. Son entrée se trouve sur la face Nord. La chambre funéraire comportait un toit en voute en chevron. On accédait à la pyramide par une cour ouverte du temple funéraire dont il ne reste plus grand-chose de nos jours. On pense que cette reine était Néferhétepès, épouse d’Ouserkaf et mère de Sahourê.

De la chapelle d’offrandes située sur la face Est de la pyramide du roi, il ne reste que peu de traces, elle était constituée d’une petite salle centrale qui contenait une stèle fausse porte devant laquelle les offrandes étaient placées. De chaque cotés de cette salle on trouvait une petite chambre. Ses murs étaient en granit parés de calcaire fin.

Le temple funéraire était construit en calcaire de Tourah et en grés. Les piliers, les portes et les colonnes étaient en granit, le basalte a été utilisé pour les dalles. Malgré son emplacement original, il restera le seul construit de cette manière dans l’histoire, le temple possède tous les éléments qui étaient standards à l’époque. Une porte donne à un vestibule à l’Est. Au Sud de celui-ci, des magasins. Une porte dans un coin donne sur un autre vestibule possédant des piliers de granit. Ensuite, nous tombons sur une cour ouverte à colonnes en granit portant la titulature du roi, elle était pavée de basalte. On y a retrouvé une tête colossale du roi en granit. Il y avait deux portes dans cette cour, elles menaient à un petit hall à colonnes qui ensuite donnait sur un sanctuaire à 5 chapelles. Nous ne connaissons pas grand-chose de la décoration intérieure du temple, mais les quelques objets découverts prouvent que cette décoration devait être de grande qualité.

 

DSC00585

 

La pyramide du roi avec celle de Djeser en arrière plan.

 

entrée

 

Gros plan sur l'entrée de la pyramide

 

P5082158

 

Les restes du temple funéraire de la reine.

 

 

Références : 

Pyramides, temples et tombeaux de l’Égypte ancienne, Richards Lebeau, Autrement

Les grands sages de l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Tempus.

L’Égypte des grands pharaons, Christian Jacq, Tempus.

Dictionnaire des pharaons, Pascal Vernus et Jean Yoyotte. Tempus.

L’Égypte au temps des pyramides, Guillemette Andreu, Hachette.

Histoire de l’Égypte ancienne, Nicolas Grimal. Fayard

Égypte, sur les traces de la civilisation pharaonique, H.F.Ullman.

Lire et comprendre les hiéroglyphes, Hilary Wilson, Tchou.

Paysages et paradis de l’autre monde selon l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Maison de vie.

Les cahiers de sciences et vie.

Dossiers d’archéologie.

Et diverses recherches personnelles sur le net.

 

 

 

Retour

L'article en pdf

Accueil 

Partager cet article
Repost0

commentaires