Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 22:14

 

tétiTéti Permanence des lieux

Téti; permanence des lieux

téti sat

 

nécropole de memphis2

 

Au premier plan, la pyramide de Menkaouhor, ensuite Téti et son complexe, accompagné des mastabas des fonctionnaires et des pyramides de reines.

 

 téti 1

 

Classeur1 téti 1 Page 1

 

Classeur1 téti 1 Page 2

C'est la seconde pyramide à textes. Elle est construite selon un plan désormais traditionnel depuis les pyramides d'Abousir. Elle possédait un temple de la vallée, certainement détruit durant l'antiquité, puisqu'à la basse époque, un temple à la gloire d'Anubis était construit à l'endroit présumé de ce temple.

Le temple funéraire est en beaucoup de points semblable à celui de son prédécesseur direct Ounas. L'entrée depuis la chaussée montante est désaxée par rapport au temple se qui, avec le fait que la pyramide n'est pas axée Nord/Sud, est nouveau dans l'architecture funéraire royale. On accède au temple par un couloir qui rejoint l'axe du complexe.

Les dimensions de cette pyramide étaient de 78,5mx 52,5m avec une inclinaison de 53°. Elle était constitué de 5étages de pierres recouverts de calcaire fin de Tourah. Le pillage des pierre de parement et l'érosion lui donne un aspect de monticule de gravat. Les parois de la chambre funéraire ont aussi été pillées ce qui explique que les murs de cette chambre ont été reconstruits.

L'entrée de la pyramide est située au centre de celle-ci mais dans le sol, elle était recouverte d'un dalle et à l'intérieur d'une chapelle. Les parois du couloir descendant son en granit rose et conduit à une chambre qui donne sur un couloir horizontal donnant sur la chambre des herses (3) mesurant 6m. De là, nous arrivons dans une antichambre qui donne, à gauche sur une salle contenant trois cavité quelques fois appelés magasins ou encore serdab (espaces à statues) , et à droite sur la chambre du roi avec son sarcophage de grauwake noir.

 

intérieur pyramide 5 et 6

 

intérieur pyramide 5 et 6 2

 

Il est à noter que pour la première fois dans l'histoire, le sarcophage contient des inscriptions. 

Des restes de mobilier funéraires ont été retrouvés ainsi qu'un vase canope contenant des restes des viscères du roi. Mais un élément troublant a été trouvé lui aussi, il s'agit d'un moule en plâtre d'un visage humain, peut être le seul véritable portrait royal de l'ancien empire.

 

 

Références : 

Pyramides, temples et tombeaux de l’Égypte ancienne, Richards Lebeau, Autremant

L’Égypte des grands pharaons, Christian Jacq, Tempus.

Dictionnaire des pharaons, Pascal Vernus et Jean Yoyotte. Tempus.

L’Égypte au temps des pyramides, Guillemette Andreu, Hachette.

Histoire de l’Égypte ancienne, Nicolas Grimal. Fayard

Égypte, sur les traces de la civilisation pharaonique, H.F.Ullman.

Lire et comprendre les hiéroglyphes, Hilary Wilson, Tchou.

Paysages et paradis de l’autre monde selon l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Maison de vie.

Les cahiers de sciences et vie.

Dossiers d’archéologie.

Et diverses recherches personnelles sur le net.

 

 

Suite

L'article en pdf 

Retour

Partager cet article
Repost0

commentaires