Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 02:58

 

Snéfrou : 2575 à 2551

Khéops : 2551 à 2528

Djedefrê : 2528 à 2518

Khéphren : 2518 à 2492

Baka : 2492 à 2490

Mykerinos : 2490 à 2472

Chepseskaf : 2472 à 2467

Djedefptah : 2467 à 2465

Kentkhaous : ?

 

Deux autres rois sont mentionnés entre Khephren et Baka, il s’agit de Bafrê et de Djedefhor ( qui pourrait être Djedefrê avant son couronnement).  Un autre roi est cité après Djedefptah sur la liste de Saqqarah, mais son nom a une lacune.

À partir de Djedefrê, les rois deviennent fils de Rê.

Snéfrou est le premier roi de cette dynastie, fils probable de Houni et de Méresânkh, une épouse secondaire. Il épouse Hétéphéres sa demie sœur. Il est le grand bâtisseur de la dynastie, quatre pyramides sont à mettre à son actif : Seilah, Meïdoum, la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge.

Pendant son règne, la capitale se déplacera de Meïdoum à Dashour.

Sous son règne naitra réellement la fonction de vizir avec son fils Nefermâat, bien que ce poste existait durant les dynasties précédentes mais pas avec cette importance.

Son fils Khéops déplacera le palais à Guizeh sur un plateau désertique, il y construira la plus grande pyramide. Il eut une réputation de tyran qui est maintenant largement vue comme injustifiée.

Son fils Djedefrê s’installera plus au Nord, à Abou Rawash, peut être qu’il y a installé son palais. On a longtemps prétendu qu’il avait été un usurpateur du trône, mais les recherches actuelles tendent à prouver le contraire. Peut être construit-il le sphinx. Il régna environ dix ans.

Son frère Khéphren lui succédera et retournera à Guizeh pour y construire sa pyramide. Son temple funéraire sera décoré des magnifiques statues de diorites à son éfigie que l’on peut admirer au musée du Caire.

Son fils Mykérinos lui succédera, mais on parle d’un Baka (fils de Djedefrê) qui aurait peut être tenté de régner à la place de son cousin.

Mykérinos construira la troisième pyramide de Guizeh, la plus petite, mais ne pourra pas la terminer avant son décès. Son palais devait se trouver prés de son tombeau. Son fils et successeur, Chepseskaf, reprendra les travaux de son tombeau en remplaçant la pierre par la brique crue. Dans le temple de la vallée, on trouvera la superbe collection de statues et les fameuses diades et triades, visibles en partie au musée du Caire.

Chepseskaf déménagera à Saqqarah Sud, là où il construira son tombeau, un mastaba immense. Il épousera Khenkaous. Peut être a t’elle régné à la fin de cette période.

On parle aussi d’un Djedefptah qui aura régné environ deux ans.

Khentkaous épousera ensuite Ouserkaf 1er roi de la Vème dynastie, ils auront deux enfants qui deviendront rois : Sahourê et Neferirkarê Kakaï, justifiant ainsi la légende du papyrus Westcar écrit au moyen empire.

La vie économique de cette période est basée sur l’exploitation des ressources naturelles comme la turquoise dans le Sinaï, le granit rouge, le cuivre… Presque tous les rois ont mené des campagnes militaires pour ces raisons.

Les hautes charges civiles et religieuses sont données par le roi uniquement à des membres de la famille royale.

Le vizir est nommé par le roi et il est en charge de l’administration centrale aidé par des directeurs de missions, il est le chef de la justice, il fait respecter la mâat et est responsable des maisons (ministères), maisons des champs, double maison (le trésor) ; il dirige le double bureau ( les archives royales) et contrôle la police, les transpoprst et les travaux.

La vie à cette époque nous est bien connue par les bas reliefs des mastabas, nous montrant les travaux des champs, l’élevage, la pêche, la chasse…

La vie autour des pyramides nous est maintenant visible grâce aux travaux de Marc Lehner. Nous savons maintenant qu’ils étaient bien nourris ( traces des réfectoires et des cuisines) et bien soignés (traces trouvées sur les ossements retrouvés dans les tombes ). Donc pas d’esclavage. Ces gens devaient être des paysans qui allaient travailler sur les chantiers quand les champs étaient inondés par la crue du Nil.

L’art connaît de grands progrès, avec l’architecture d’abord et un nombre énorme de progrès techniques, citons les encorbellements des pyramides de Snéfrou et Khéops, les plafonds en chevrons….. Ensuite aussi avec les sculptures des rois et des fonctionnaires retrouvées dans les tombes et les temples, qui nous montrent une extrême finesse dans la réalisation avec des matériaux très durs comme le granit ou la diorite.

Les bas reliefs sont spectaculaires et le travail du bois nous montrent une grande maitrise technique, les barque solaires de Khéops ou les poutres retrouvées intactes dans la pyramide rhomboïdale de Snéfrou.

Le culte de Rê prend une importance grandissante pendant la dynastie. La ville d’Héliopolis étant proche du palais, à partir de Khéops, la famille royale prendra en main ce culte et dépossédera les prêtres. Mykérinos le leur rendra ce qui le fera passer pour un roi bon et pieu.

Les grands de cette dynastie sont : Nefermâat, Kanefer, Ankhaf, Hemiounou et Meresankh.

La dynastie prend fin, soit après la mort de Djedefptah, soit après que Khentkaous, qui a pris le pouvoir, se remarie avec Ouserkaf, premier roi de la Vèmé dynastie.

Je vous conseille la lecture du roman des pyramide de  Guy Rachet, une série de cinq romans passionnants et instructifs. Si la réalité a été réinventée, l'histoire est assez attractive pour vous faire voyager dans ce lointain passé.

 

Références : 

Pyramides, temples et tombeaux de l’Égypte ancienne, Richards Lebeau, Autremant

La fantastique histoires des bâtisseurs de pyramides, Zahi Hawass, éditions du rocher.

Les grands sages de l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Tempus.

L’Égypte des grands pharaons, Christian Jacq, Tempus.

Dictionnaire des pharaons, Pascal Vernus et Jean Yoyotte. Tempus.

L’Égypte au temps des pyramides, Guillemette Andreu, Hachette.

Histoire de l’Égypte ancienne, Nicolas Grimal. Fayard

Égypte, sur les traces de la civilisation pharaonique, H.F.Ullman.

Les grandes pyramides chroniques d’un mythe, J.P. Corteggiani, Gallimard.

Lire et comprendre les hiéroglyphes, Hilary Wilson, Tchou.

Paysages et paradis de l’autre monde selon l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Maison de vie.

Djéser et la IIIème dynastie, Michel Baud, Pyagmalion.

Les cahiers de sciences et vie.

Dossiers d’archwéologie.

Et diverses recherches personnelles sur le net.

Retour

Accueil

Arbre généalogique

L'article en pdf

 

Partager cet article
Repost0

commentaires