Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 19:13

L'an 18 de l'Horus Nétérikhet, le roi de Haute et Basse Égypte Nétérikhet, celui des deux maîtresses Netjerikhet, l'Horus d'or Djéser (il parle) "j'étais dans l'affliction sur mon trône, et ceux qui sont dans le palais étaient dans la tristesse. Mon cœur était dans une si grande peine, car le Nil n'était pas venu à temps pendant une durée de sept ans. Le grain était peu abondant, les graines étaient desséchées, tout ce qu'on avait à manger était en maigre quantité... L'enfant était en larmes; le jeune homme était abattu; les vieillards, leur cœur était triste, leurs jambes étaient repliées, tandis qu'ils étaient assis par terre... Alors je me suis plu à me retourner vers le passé et j'interrogeai un homme du personnel de l'Ibis, le chef des prêtres lecteurs, Imhotep. "En quel endroit naît le Nil?", lui demandai-je, "quel dieu s'y repose, pour qu'il me seconde?" (Imhotep répondit:) "Il y a une ville au milieu de l'eau: le Nil l'entoure. Son nom est Éléphantine; Khnoum est là, comme dieu." (C'est avec joie que le roi découvre alors le tableau des richesses dont Khnoum est le maître. Il ordonne un grand sacrifice en l'honneur de Khnoum et des divinités qui l'accompagnent, Satis et Anoukis. Ensuite Khnoum lui apparaît en songe et lui parle:) "Je suis Khnoum, ton créateur; mes bras sont derrière toi pour enserrer ton corps... Je suis le Seigneur de ce qui crée, je suis celui qui s'est créé lui-même, le très grand Noun, celui qui existait dès l'origine des temps, Hâpy qui court à son gré... Je ferais monter pour toi le Nil... La disette finira... Leur cœur sera gai plus qu'auparavant." (Le roi poursuit:) "Alors je m'éveillai; tandis que mes pensées reprenaient cours, ayant quitté mon immobilité, je fis ce décret en faveur de mon père Khnoum... En échange de ce tu fais pour moi."

800px-Sehel-steleFamine

photo empruntée au site wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Djeser

Partager cet article
Repost0

commentaires