Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 23:26

 

mastaba de ptahotep

 

mastaba de Ptahotep Page 2

 

mastaba de Ptahotep Page 1

 

Il s’agit d’un groupe de tombes situées à l’Ouest de la pyramide de Djoser, les mastabas D62 et D64. Le premier est celui de Ptahhotep l’ancien, père de Akhethotep I et grand-père de Ptahotep II, tous deux propriétaires du mastaba D64. Ptahotep II aura deux fils qui seront nommés Akhethotep et Ptahhotep .  Ce dernier Akhethotep aura un mastaba qui serait le numéro E17 situé au Nord de la pyramide d’Ounas et au Sud Est de celle de Djoser.

Ptahhotep II est celui qui a écrit les fameuses maximes du même nom, qui serviront de base à la doctrine de vie des coptes chrétiens.

Toute cette famille de courtisans a vécu à la Vème dynastie et Akhethotep I et son fils Ptahhotep II ont été vizirs.

Ptahhotep II aurait été fonctionnaire sous Mekaouhor, Djedkarê Isési et Ounas, période assez longue pour l’époque, ce qui donnerait foi à la légende selon laquelle il aurait vécu 110 ans quand il a écrit ses maximes.

 

  Le seul mastaba à pouvoir être visité, est celui de Akhethotep I et Ptahhotep II le D64. Il a été restauré et est en parfait état. À l’époque de sa découverte par Mariette, il se trouvait être différent si on en croit le plan effectué à cette époque par l’archéologue. Voir plus loin.

 

 

 DSC00587 resize

 

dsc0087 resize

 

 

 

  Deux photos du mastaba D62 de Ptahhotep l'ancien.

 

On pénètre dans le complexe par une petite rampe qui donne sur une avant cour. Juste en face de nous se trouvent les restes du mastaba D62, partiellement en ruines et donnant sur l’Est. Tout de suite à gauche nous arrivons sur le mastaba D64, double.

L’ensemble est composé de douze pièces dont quatre sont décorées et d’un corridor décoré lui aussi.

L’entrée du bâtiment est un renfoncement rectangulaire portant deux piliers et qui devait être couvert donnant sur l’entrée haute et étroite.  Un long couloir de 7m x 2m est partiellement décoré et fait partie du complexe funéraire d’Akhethotep. De ce corridor ont peut accéder à trois salles par trois sorties différentes. L’une d’entre elles donne sur une salle, à l’Est, très endommagée, qui devait certainement être prévue pour une extension à un des fils du propriétaire. La deuxième donne sur deux salles annexes qui aboutissent directement à la chapelle d’Akhethotep et se situent prés de l’entrée. La troisième au fond du couloir prés de la niche donne sur une grande salle à quatre piliers.

De cette salle nous pouvons accéder à quatre pièces différentes : le corridor d’entrée à l’Est, la chapelle d’Akhethotep à l’Ouest, aux deux salles annexes précédemment citées au Nord et à une petite pièce menant à la chapelle de Ptahhotep au Sud.

La chapelle d’Akhethotep est en forme de T renversé et la fausse porte se situe dans la partie verticale de ce T càd à l’Ouest.

La pièce donnant sur la chapelle de Ptahhotep mesure environ 2mx3m.

La chapelle proprement dite mesure 5mx3m environ et est entièrement décorée.

Je n’ai pas encore trouvé de plan du complexe souterrain pour le moment.

Trois types de pierres ont été utilisées pour la construction de ce tombeau familial : le  calcaire fin de Tourah pour les parties décorées, une pierre calcaire jaunâtre  pour les parties du plafond et les extérieurs et enfin une pierre plus grossière pour tout ce qui est des bourrages et de la maçonnerie.

 Pages-de-mariette_mastabas.jpg

Un extrait d'un recueil de Mariette au moment de la découverte, on voit bien que le bâtiment n'était pas encore totalement mis à jour.

 

Références : 

Pyramides, temples et tombeaux de l’Égypte ancienne, Richards Lebeau, Autrement

La fantastique histoires des bâtisseurs de pyramides, Zahi Hawass, éditions du rocher.

Les grands sages de l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Tempus.

L’Égypte des grands pharaons, Christian Jacq, Tempus.

Dictionnaire des pharaons, Pascal Vernus et Jean Yoyotte. Tempus.

L’Égypte au temps des pyramides, Guillemette Andreu, Hachette.

Histoire de l’Égypte ancienne, Nicolas Grimal. Fayard

Égypte, sur les traces de la civilisation pharaonique, H.F.Ullman.

Les grandes pyramides chroniques d’un mythe, J.P. Corteggiani, Gallimard.

Lire et comprendre les hiéroglyphes, Hilary Wilson, Tchou.

Paysages et paradis de l’autre monde selon l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Maison de vie.

Djéser et la IIIème dynastie, Michel Baud, Pyagmalion.

Les cahiers de sciences et vie.

Dossiers d’archéologie.

Et diverses recherches personnelles sur le net.

 

Retour

L'article en pdf 

L'article sur Ptahhotep

Suite

Accueil

Partager cet article
Repost0

commentaires