Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 02:10

 

khafrêkhephren la grande

Khéphren; la grande

Doc1 Page 5 Image 0001

 

khephren 1

khephren 2

 khephren 3

Le reilef a été volontairement oublié.

Khéphren construira la deuxième grande pyramide et le Sphinx (peut être).
Son complexe pyramidal comprend deux temples reliés par une chaussée et une pyramide satellite.
Légèrement plus petite que celle de Khéops, elle paraît pourtant plus haute car érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d'inclinaison supérieur à celui de la grande pyramide. Le temps a également préservé un temple d'accueil dont la sobriété et la composition subtile des matériaux en font un véritable joyau de l'Ancien Empire.
De plus elle a conservé à son sommet une bonne partie de son revêtement calcaire.

La chambre du roi se trouve dans l'axe de la pyramide mais au niveau du sol, contrairement à Khéops, elle n'est pas dans la masse de la pyramide. La pyramide comporte deux entrées distinctes, une au niveau du sol, l'autre à 13m du sol, elles sont désaxées par rapport à la pyramide de 12 m vers l'Est. L'entrée du sol donne sur un couloir descendant qui aboutit à un couloir horizontal comportant une herse et donnant lui même sur un autre couloir ascendant là se rejoigne les deux entrées. Une herse bloquant le passage de la seconde entrée. Un couloir horizontal aboutit à la chambre du roi de dimensions de 14m x 5mx 7m où se trouve le sarcophage du roi.

P1300526

La pyramide prise depuis la zone des mastabas Sud

 khephren 3226


Temple de la pyramide,

800px-Khephren 001

Temple de la vallée,  à droite le temple du Sphinx

IMGA0381


Vue de la partie haute avec le revêtement calcaire

P1300540a resize



Sur cette vue, on peut voir les pierres qui retiennent le bas du revêtement calcaire, comme un étayage, ce qui pourrait prouver que l'extérieur a été construit depuis le haut de la pyramide.

intérieur khéphren a Page 1

Vue en coupe de la pyramide.

intérieur khéphren a Page 2

Vue axonométrique de la pyramide.

449px-04 khafre passage

Le couloir descendant

449px-06 khafre chamber

La chambre funéraire avec le sarcophage.

07 khafre coffer

Gros plan sur le sarcophage ouvert avec son couvercle

03 khafre mortuary

Une vue du temple de la pyramide

P2131199

Pyramide Kep Page 4 Image 0002



Deux vues du temple de la vallée. On voit sur la deuxième les niches prévues pour recevoir les statues du roi.

 

Références : 

Pyramides, temples et tombeaux de l’Égypte ancienne, Richards Lebeau, Autrement

La fantastique histoires des bâtisseurs de pyramides, Zahi Hawass, éditions du rocher.

Les grands sages de l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Tempus.

L’Égypte des grands pharaons, Christian Jacq, Tempus.

Dictionnaire des pharaons, Pascal Vernus et Jean Yoyotte. Tempus.

L’Égypte au temps des pyramides, Guillemette Andreu, Hachette.

Histoire de l’Égypte ancienne, Nicolas Grimal. Fayard

Égypte, sur les traces de la civilisation pharaonique, H.F.Ullman.

Les grandes pyramides chroniques d’un mythe, J.P. Corteggiani, Gallimard.

Lire et comprendre les hiéroglyphes, Hilary Wilson, Tchou.

Paysages et paradis de l’autre monde selon l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Maison de vie.

Djéser et la IIIème dynastie, Michel Baud, Pyagmalion.

Les cahiers de sciences et vie.

Dossiers d’archéologie.

Et diverses recherches personnelles sur le net.

 

L'article en pdf

Le Sphinx
Retour

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre