Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 23:09

neferirkare;neferirkare de l'esprit de Ba

Néférirkârê; De l'esprit de Ba

neferirkare1

neferirkare2

 

neferirkare

La pyramide de Néférirkârê Kakaï a été commencée comme celle de Djeser en pyramide à degrés de six gradins de blocs calcaires soigneusement taillés de dimensions 72m x 52m de hauteur. A un moment de la construction on a rajouté deux gradins supplémentaires, comme on peut le voir sur la photo. On n’est pas certains que la conversion en pyramide lisse ai eu lieue, le roi étant décédé avant la fin des travaux et son fils Nioussérê (qui ne lui succède pas directement sur le trône) aura terminé la construction, l’amenant à 105m x 72m avec une pente de 53° environ. Seules les premières assises basses du monument subsistent ce qui démontre que si la pyramide n'a pas été achevée en pyramide à faces lisses l'intention y était dans le projet initial.

L’accès aux appartements royaux se faisait par la face Nord de l’édifice. Un couloir s’enfonçait dans la masse de la pyramide et arrivait rapidement à une chambre à herses barrant le passage. Un autre couloir arrivait alors à l’antichambre, située sous l’axe de la pyramide qui donnait par l’Ouest à la chambre funéraire, il formait une baïonnette comme pour éviter quelque chose. Ce dernier couloir était renforcé au début et à la fin de granit. La chambre du roi était surmontée d’un toit en chevrons supportant le poids de la pyramide.

Le roi étant décédé durant la construction du complexe, la chaussée n’était que partiellement achevée, elle a été récupérée par son successeur sur le site, Nioussérê pour son complexe pyramidal.

Le temple funéraire était un bâtiment de 60m X 40m de façade.

L’entrée était formée d’un portique à 4 colonnes qui communiquait avec la chaussée et un couloir à  12 colonnes ( incliné vers le Sud ) qui menait à une cour ouverte à colonnes elle aussi.  De dimensions de 25m x 20m, elle était la cour des offrandes du culte royal.  Autour d’elle se trouvait des magasins annexes.

L’ensemble du temple funéraire a été construit à la hâte en brique crue et les colonnes lotiformes étaient en bois. A l’Ouest et dans l’axe du couloir à colonnes prés de la pyramide, se trouvait le temple de culte avec 5 chapelles abritant les statues royales et la stèle fausse porte.

Le peu de décor non détruit de nos jours, représente le roi en compagnie de sa mère Khentkaous II et datant du règne de Néférefrê.

C’est dans ce temple que furent retrouvé les archives de l’administration du culte en papyrus. Normalement toutes ces archives auraient dû se trouver dans le temple d’accueil, lieu affecté à cette tâche, n’étant pas terminé au moment de la mort du roi et ayant été détourné par Nioussérê, toutes ces archives étaient stockées dans le temple haut.

Cette pyramide n’a pas de pyramide annexe. La pyramide de la reine Khent Kaous II était cette pyramide satellite avant d'être utilisée par Nioussérê comme tombeau pour sa mère.

neferirkare 1 Page 1

On peut voir sur cette photo, la différence de largeur d'un même niveau de la pyramide, ce qui prouve que des gradins supplémentaires ont été rajoutés à la suite.

Photo wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Néferirkarê

800px-Abousir Neferirkare 03

Seule partie du temple en pierres, le lieu de culte du roi.

Photo wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Néferirkarê

comptabilité neferirkare

Une partie des archives de la comptabilité du temple.

Références : 

Pyramides, temples et tombeaux de l’Égypte ancienne, Richards Lebeau, Autremant

Les grands sages de l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Tempus.

L’Égypte des grands pharaons, Christian Jacq, Tempus.

Dictionnaire des pharaons, Pascal Vernus et Jean Yoyotte. Tempus.

L’Égypte au temps des pyramides, Guillemette Andreu, Hachette.

Histoire de l’Égypte ancienne, Nicolas Grimal. Fayard

Égypte, sur les traces de la civilisation pharaonique, H.F.Ullman.

Lire et comprendre les hiéroglyphes, Hilary Wilson, Tchou.

Paysages et paradis de l’autre monde selon l’Égypte ancienne, Christian Jacq, Maison de vie.

Les cahiers de sciences et vie.

Dossiers d’archéologie.

Et diverses recherches personnelles sur le net.

 

Retour

Suite

L'article en pdf

Accueil

Partager cet article
Repost0

commentaires