Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 18:58

Pour les Égyptiens, l’univers était divisé en trois régions différentes, le monde souterrain, la terre et le ciel. Le monde souterrain abritait le royaume des morts et des dieux de l’au delà, notamment Osiris. Le monde terrestre appartenait aux être vivants et aux hommes. Le ciel abritait les divinités cosmiques, le dieu solaire Râ, la lune et les étoiles.

La terre était un disque ceint par les eaux primordiales du Noun.

Elles avaient pour centre l’Égypte. Du fait que les eaux du Noun entouraient également les deux autres parties du monde,  l’univers était baigné par un incommensurable océan primordial. Le Nil lui devait aussi son existence, le Noun le crachait régulièrement lors des crues annuelles. Il avait donné naissance aux terres. Sil l’on en croit l’un des mythes de la création, le Noun aurait en premier lieu donné naissance à la butte primordiale, le Benben, de et sur laquelle serait nés l’ensemble des êtres vivants.

 

Au dessus de la terre, on imaginait le ciel comme une sorte de voûte, il s’agissait surtout d’un décor traversé chaque jour par le dieu solaire Râ, dont la barque s’enfonçait le soir dan l’horizon occidental vers le monde souterrain. Durant la nuit, il poursuivait sa course en direction de l’Est pour réapparaître le matin à l’horizon oriental. Pendant son voyage nocturne, le ciel accueillait le dieu lunaire et les divinités stellaires. Quatre piliers disposés aux quatre coins du monde soutenaient le ciel.

 

Le monde souterrain abritait entre autre le royaume d’Osiris, dieu des morts. C’est là que se rendaient les défunts, là qu’ils se présentaient devant le tribunal de l’au delà présidé par Osiris, et là que commençait, s’ils étaient justifiés, leur existence bienheureuse au royaume des morts. Parallèlement, l’au delà était considéré comme un  monde rempli de dangers et de terreurs que seul l’initié était capable de surmonter.

Chaque nuit, le dieu solaire Râ surgissait dans ce monde hasardeux qu’il traversait d’Ouest en Est en douze heures, debout dans une barque tirée par diverses divinités et protégée par d’autres, dont Seth, le puissant et violent dieu auquel on attribuait le rôle d’ennemi divin. Cette protection était nécessaire, car d’innombrables êtres démoniaques menaçaient Râ, parmi lesquels son ennemi le plus terrible, le puissant dieu serpent Apophis. Au cours de son voyage nocturne, Râ apportait la lumière, source de vie, aux êtres habitants le monde souterrain.

Étrange religion qui fait de Seth, qui a tué son frère Osiris et dispersé ses membres aux quatre coins du monde un protecteur du dieu Soleil.

sethapopis

Râ dans sa barque, protégé de Apophis par Seth. 

Le monde terrestre appartenait aux vivants, son centre était l’Égypte. Le Nil constituait l’axe Nord/Sud. Les frontières en étaient, la première cataracte, la mer Méditerranée et les montagnes de l’Est et de l’Ouest derrière lesquelles se couchait et se levait le Soleil.

Au delà de ces lignes se trouvaient les pays étrangers, les royaumes ennemis où régnait le désordre et le chaos.

 

La voûte céleste ressemblait à une sorte de baldaquin soutenu par les quatre piliers aux quatre coins du monde. Selon une autre conception, il s’agissait de la déesse Nout penchée sur la terre : ses mains et ses pied touchaient le sol (Geb gisant à ses pieds), représentation des quatre piliers et son corps formait la voûte céleste. C’est là que le dieu Soleil effectuait sa course et que la Lune se levait et se couchait et que les étoiles apparaissaient. Le soir, Nout avalait le Soleil et accouchait de lui le matin. De la même manière la Lune et les étoiles parcouraient le corps de la déesse durant la journée. La pluie s’expliquait par un écoulement des eaux de l’océan primordial qui entourait aussi le ciel. 

nout et geb

Nout et Geb

Retour

Les cosmogonies

L'article en pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires