Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 05:07

Le grand Sphinx, qui date de l'ancien empire, est construit dans un seul bloc de calcaire.

Le corps est en calcaire plus tendre que la tête et c'est pour cette raison que cette dernière est mieux conservée.

Les pattes ont été restaurées plusieurs fois dans l'histoire et la dernière date de l'époque des Ptolémées.

La tête du Sphinx a été utilisée comme cible par les Turcs qui occupaient l'Egypte au XVIIème siècle, ils tiraient au canon et ont ainsi détruit le cobra et le vautour qui étaient sur le front du roi ainsi que la fausse barbe qui est exposée au British museum de Londres ( celle-ci fut installée par Toutmosis IV avec la stèle en granit ). Le nez a lui aussi disparu.

Deux écoles parlent du commanditaire du Sphinx, une serait Kephren, la seconde serait Khéops lui même. D'autres parlent même de Djedefrê... Comme il manque sérieusement de documents sur cette époque..........................à suivre.

 

pyramide de khéphren Feuil1 Page 4

Le relief a été volontairement oublié, le Sphinx se trouvant dans une dépression rectangulaire.

P1300668

Avec au second plan, la pyramide de Khéphren.

DSC00311

P2131187

On aperçoit les différentes restauration, d'ailleurs une est en cours actuellement.

P1300656

P1300657

fh000033

 

 

La stèle installée par Thoutmosis IV, il y est écrit:

Un jour il advint que le fils royal Thoutmôsis, qui allait se promener à l'heure de midi, se reposa à l'ombre de ce grand dieu ; la torpeur du sommeil le saisit, au moment où le soleil était à son zénith. Il s'aperçut alors que la Majesté de ce dieu auguste lui parlait, de sa bouche même, comme un père parle à son fils, disant : regarde-moi, contemple-moi, ô mon fils Thoutmôsis ; je suis ton père, Horakhéty- Khépri-Râ-Atoum ; je te donnerai la royauté sur terre, à la tête des vivants, tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb, le prince (des dieux). La terre t'appartiendra en sa longueur et sa largeur, et tout ce qu'illuminel'œil brillant du maître de l'Univers. Voilà que maintenant le sable du désert me tourmente, le sable au-dessus duquel j'étais autrefois ; aussi hâte-toi vers moi, afin que tu puisses accomplir tout ce que je désire.

 

A la suite il désensabla le Sphinx, le restaura et monta sur le trône.

 

sphinx-barbe-BT

La barbe postiche, au musée de Londres.

P2131176

Le temple de la 18ème dynastie.

Suite

L'article en pdf 

Retour


Partager cet article
Repost0

commentaires